Historique & Patrimoine

150 ans de papier

La production de papier est une longue tradition pour la vallée de la Meurthe, depuis que les premiers moulins à papiers y ont été crées au XVIe siècle. C’est dans cet environnement propice que les Papeteries de Clairefontaine ont démarré leur production en 1858, dans la petite ville d’Etival Clairefontaine, située à 90 km de Strasbourg sur les bords de la Meurthe. Profitant des chiffons fournis par l’industrie textile locale, Clairefontaine va devenir en quelques années une des plus importantes usines de la région.

Afin de complèter son offre, l’entreprise s’intéressera à la fabrication des enveloppes en 1880 puis à celle des cahiers.

Production de papier et enveloppes


Clairefontaine, aujourd’hui

Les trois activités : papier, enveloppes et cahiers, sont toujours présentes sur le site.

L’usine dispose de deux machines à papier de 3,40m de large. Pour l’une d’entre elles, la vitesse de production atteint 1000m par minute, ce qui représente 60km et 15 tonnes de papier par heure.

Fabrication d'articles de papeterie

Trois autres usines viennent compléter la gamme produite par le groupe avec des papiers destinés au classement, aux beaux arts et à des usages spéciaux :

Papeterie de Mandeure //////
Papeterie de Mandeure
Everbal //////
Papeterie d'Everbal
Schut //////
Papeterie de Schut

Pâtes et forêts

En revanche les Papeteries Clairefontaine ne produisent pas
leurs pâtes à papiers mais s’approvisionnent sur le marché mondial. Cela leur permet de diversifier les provenances pour aboutir à
une composition optimale de leurs papiers, avec par exemple des fibres longues issues de résineux de Scandinavie pour la résistance ou des fibres courtes venues des fôrets d’eucalyptus brésiliennes pour l’opacité et les propriétés d’imprimabilité.

Clairefontaine n’utilise que des pâtes à papier provenant à 100% de forêts certifiées pour leur gestion environnementale.

Par ailleurs, leur filiale Everbal ne fabrique que des papiers recyclés, sans désencrage ni blanchiment, avec un rendement exceptionnel de 106 kgs de vieux papiers mis en œuvre pour 100 kgs de papiers produits.

Rejoignez-nous