Qualité

La signature Clairefontaine

 

Depuis plus de 150 ans, l'une de nos forces est la qualité de nos produits. Cette qualité est étroitement liée à l'image de la marque Clairefontaine. Offrir toujours la meilleure qualité du marché pour toutes les spécialités que nous fabriquons est primordial.

Pour se faire un ensemble de mesures a été mis en place :

En amont :

- Par la stricte sélection de nos matières premières : pâtes à papier blanches et résistantes, issues de forêts gérées durablement, carbonate de calcium blanc et ultra pur, adjuvants de qualité. 
- Par des contrôles à réception et des partenariats en assurance qualité avec nos fournisseurs.
- Par des moyens de production (machines à papier, machines de transformation) sans cesse améliorés pour la qualité, la productivité et la diminution des taux de rebuts.
- Par des jauges de mesures en ligne et des systèmes de régulation qui permettent de limiter les variations inhérentes à toute production.
- Par des prélèvements de papier sur chaque bobine produite qui sont ensuite analysés par notre laboratoire de contrôle de la qualité : visuellement bien sûr (formation de feuille, défauts ou impuretés éventuels), mais aussi grâce à des équipements de laboratoire performants pour mesurer les caractéristiques, notamment :
- mécaniques (résistance, déchirure, éclatement),
- optiques (blancheur ou teinte, opacité),
- de texture (grammage, épaisseur, rigidité, lissé ou rugosité),
-de qualité d'écriture et d'imprimabilité (collage, perméabilité, stabilité lors de l'impression sur imprimante ou copieur), etc.


Qualité Clairefontaine

Contrôle qualité Clairefontaine

En aval :

Par une analyse précise des causes des réclamations ou remarques éventuelles de nos clients et la mise en place d'actions correctives dont l'efficacité est vérifiée, 

Par des prélèvements lors de la transformation du papier en ramettes, formats et bobines afin de vérifier la qualité du papier coupé et emballé tel que nos clients le recevront : bon équerrage , respect des dimensions, absence de poussières de coupe. Les conditionnements évoluent pour toujours mieux protéger et présenter les papiers.

Enfin, par la formation et l'engagement de tous pour la qualité afin de satisfaire pleinement nos clients.

“La qualité de tous nos articles est mesurable. Nous sommes intraitables sur l'aspect qualitatif de notre production”, confirme Michel Febvet, directeur commercial des Papeteries Clairefontaine.

A cela s'ajoute, une démarche permanente d'innovation. Elle nous permet non seulement de répondre au mieux aux attentes du marché et de nos clients mais aussi de lancer des produits innovants : papiers d'arts graphiques, papiers écologiques, papiers couleurs, papiers pour imprimantes hautes vitesses,…

Preuve de cette exigence, Clairefontaine a obtenu dès 1997 la certification ISO 9001 . Délivrée par un organisme indépendant, elle certifie le système de management de la qualité. Mieux encore, la qualité imposée par Clairefontaine est devenue la référence sur le marché européen.

 

Les dernières décennies ont vu une grande évolution des techniques d'impression des papiers et des besoins qualitatifs des utilisateurs. Dès les années 70, Clairefontaine a été un des pionniers des papiers destinés à la « xérographie ».


La large diffusion de cette technologie a donné naissance à une nouvelle génération de papiers pour la bureautique. Avec l'impression laser, une  évolution fondamentale est la généralisation du rendu des couleurs tant au niveau des bureaux que des arts graphiques. L'impression Jet d'encre fait également partie de notre quotidien. Elle est utilisée par la plupart des ordinateurs individuels et, aussi, sur des machines à cadence rapide.

Quels papiers, pour demain ? Pour nos clients ? Comment les utilisent-ils ? Sur quelles machines ?

   

Ronald DUHARD
Directeur développement papiers

 

 

 

Cette recherche découle de contacts fréquents avec nos clients, avec les fournisseurs de machines de transformation ou d'impression et de la veille technologique
Nous établissons alors la carte d'identité du nouveau papier. Avec nos fournisseurs, nous recherchons les matières adaptées, que nous testons au travers d'essais en laboratoire sur des machines pilotes ou en grandeur nature sur machine à papier. Nous faisons appel au Centre Technique du Papier (CTP) pour nos aider dans nos recherches. Une fois le papier défini, nos équipes de production et le laboratoire s'assurent de sa qualité et de sa régularité. Nos développements récents sont des exemples d'adéquation entre les attentes du marché et notre stratégie :
 

le Clairmail, papier moins consommateur de matière et d'énergie, le Dune, papier environnemental sans azurants et blanchi sans chlore « TCF ».

l'Offset Color Printing OCP, aux qualités d'imprimabilité et blancheur hors normes.

L'Equality, un nouveau concept de papier composé de 50% de fibres recyclées « post-consumer » + 50% de fibres vierges certifiées pour la gestion durable des fôrets.




 

Inscription

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.