Beaux-arts - Fusain et sanguine

Fusain

Les fusains sont obtenus à partir de rameaux de bois que l'on carbonise.
En utilisant des essences comme le saule ou le chêne on obtient des baguettes plus ou moins tendres qui permettent des tracés noirs mats de différentes intensités.
C'est le procédé le plus répandu pour l'apprentissage du dessin car il s'efface très facilement. Il est impératif de le fixer pour le conserver.
Le papier ne doit pas être lisse et posséder suffisamment de grain pour accrocher le fusain. On utilisera un papier à grain plus ou moins prononcé selon les effets que l'on souhaite obtenir. Le papier le plus couramment utilisé est le papier Ingres.

La Pierre Noire, la Sanguine et la Craie Blanche

A l'origine, il s'agissait de véritables pierres naturelles noires rouges ou blanches qui provenaient essentiellement d'Italie.
A partir du 17eme siècle elles sont fabriquées artificiellement à base d'argile, d'oxyde de fer, de noir de fumée et de craie (blanc et gris).
Les différentes nuances de rouges ainsi que les différences de duretés sont obtenues par calcination. (Le tracé est plus ou moins doux et précis selon la dureté de la mine.)
On les trouve sous forme de mine ronde ou carrée ou de crayon.
L'utilisation simultanée des trois teintes sur des papiers colorés permet de mettre les lumières en valeur : c'est la technique des trois crayons.
Bien qu'elles s'effacent plus difficilement que le fusain, l'usage de fixatif est recommandé.

Craies d'art

A base de carbonate de chaux amorphe les craies d'art existent en blanc ou sont colorées. On les trouve sous forme de mines rondes ou carrées. Couvrantes, on peut les travailler sur les papiers blancs et de couleurs qui possèdent un grain suffisamment prononcé. Jamais sur les surfaces lisses.
Bon marché, elles sont utilisées pour l'étude ou les grands formats.
L'usage de fixatif est recommandé.

 

Papiers recommandés


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