Beaux-arts - Gouache

C'est une peinture à l'eau faite à base de pigments, de charges opaques et de colle. On la trouve sous différents aspects liquides, pâteux, solides et même en poudre.
Par nature la gouache est opaque et couvrante, elle permet donc de peindre sur des fonds colorés.
Contrairement à l'aquarelle et aux encres, on commence par poser les teintes foncées pour terminer par les couleurs les plus claires. Attention la gouache n'est pas indélébile : les couleurs craignent l'humidité et il faut travailler par touches franches si l'on souhaite superposer les teintes sans qu'elles se mélangent.
Il faut noter que trop d'empâtement procure des craquelures lors du séchage qui est relativement rapide.
Un vernis final brillant est parfois utilisé pour changer l'aspect final qui est naturellement très mat ou comme protection contre l'humidité.

 

Papiers recommandés

Papier spécial AcryliquePratiquement tous les supports non gras, légèrement absorbants peuvent être employés.
Habituellement on conseille un papier bien collé et de fort grammage (à partir de 160g), de manière à éviter les déformations dues à l'humidité. Il va de soi que tous les papiers d'aquarelles, que le papier destiné à la peinture acrylique, ainsi que le lavis multi-technique conviennent.

 

Aquarelle FONTAINE

Aquarelle ETIVAL

ACRYLIC

ETIVAL COLOR

Dessin à grain

LAVIS MULTITECHNIQUE

Inscription

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.