Gestion durable des forêts

Clairefontaine n'utilise que des pâtes à papier provenant à 100% de forêts certifiées pour leur gestion environnementale.

La définition donnée par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) est la suivante : «La gestion durable des forêts signifie la gestion et l'utilisation des forêts et des terrains boisés d'une manière et à une intensité telles qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire, actuellement et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes au niveau local, national et mondial et qu'elles ne causent pas de préjudices à d'autres écosystèmes» (traduction: Wikipédia).

Clairefontaine - Gestion Durable des Forêts

D'une manière générale, les systèmes de certification prennent en compte les points suivants: la surface boisée totale (la forêt étant un «piège» à carbone), l'âge de la forêt, le respect de la biodiversité végétale et animale, les intérêts des populations locales ainsi que les aspects sociaux et de loisirs.  

Papier et gestion durable  

Certifications environnementales

Parmi les principaux systèmes de certification environnementale des forêts, on trouve entre autre :

  • PEFC (Programme for the endorsement of forest certification),
  • FSC (Forest Stewardship Council)

Papier : gestion durable des forêtsContrairement aux idées reçues, plus les arbres sont jeunes, plus ils sont «actifs», c'est dire plus ils éliminent de gaz carbonique. En France la forêt occupe plus d'un quart du territoire. Chaque année, la superficie couverte par les forêts dans l'Hexagone augmente de plus de 25 000 hectares. On dénombre dans les forêts françaises près de 140 variétés d'arbres différentes. Le bois consommé par l'industrie papetière ne représente que 10 % de la production annuelle des forêts françaises. Et il provient essentiellement des déchets de scieries et des coupes d'éclaircies. ( Sources : Cerig, Copacel ) Très attaché à la forêt française, Clairefontaine participe activement à son développement et son renouvellement. Le groupe possède en propre et entretient dans les Vosges plusieurs centaines d'hectares de sapins et d'épicéas. Il expérimente dans ces étendues boisées les méthodes de gestion les plus écologiques possibles.

Inscription

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.