Beaux-arts - Acrylique

C'est « la » plus grande invention depuis la renaissance dans le domaine de la couleur pour artiste.
Son usage s'est répandu durant ces 60 dernières années et aujourd'hui l'acrylique est considérée comme un moyen d'expression aussi populaire que la gouache ou la peinture à l'huile.

Fabriquée à base de pigments de la dernière génération (lumineux et solides à la lumière), de charges opacifiantes et de résine polymère soluble dans l'eau, cette peinture que l'on trouve sous des formes plus ou moins liquides possède de nombreuses caractéristiques qui ont fait son succès. En voici les principales : adhérence sur tous les supports non gras, (absorbant ou non, souple ou rigide) séchage rapide (selon la quantité d'eau qu'elle contient et la nature du support), indélébilité une fois sèche ce qui signifie que l'on peut superposer autant de couches que l'on souhaite et donc modifier quasiment indéfiniment son œuvre.

De nombreux «adjuvants » enrichissent cette technique et permettent de modifier son aspect final : agent de matage, de brillance, d'épaisseur, de grain,….. retardateur de séchage afin de pouvoir travailler dans le frais et de modeler les couleurs.

 

Papiers recommandés

papier spécial acryliqueSi l'acrylique adhère sur tous les supports elle adhère particulièrement bien sur le papier qui absorbe une partie de son eau et donc de son liant. Le travail est quelque fois gêné par une trop grande absorption de son liant ce qui accélère son séchage et donc diminue le temps de travail dans le frais. La réalisation d'aplats réguliers est difficile.

Nos ingénieurs ont développé un papier rigide à la surface très légèrement grenu dont le pouvoir absorbant est adapté à cette technique.

Il favorise l'adhérence des polymères et procure une parfaite liberté d'expression aussi bien en aplat qu'en épaisseur. Il résiste à la tension provoquée par la déshydratation de la couche picturale et ne gondole pas.

Ce papier conviendra également pour la gouache.
D'autres papiers peuvent convenir, principalement tous les papiers aquarelles de fort grammage ainsi que le papier multi-technique.

 

Bloc Acrylique 24x30 360g 10F encollé 4 côtés Sac étui 10F Acrylique 50x65cm 360g Bloc Acrylique 360g 10F encollé 1 côté A4

Bloc Acrylique 24x30 360g 10F encollé 4 côtés

 Sac étui 10F Acrylique 50x65cm 360g

Bloc Acrylique 360g 10F encollé 1 côté

 

Voir la gamme Acrylique Clairefontaine

Inscription

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.