Beaux-arts - Encres

Encre de Chine


Encre de Chine – obtenue dans la Chine antique en mélangeant du noir de fumée et de l'amidon cuit. Les encres colorées étaient préparées au moyen de pigments naturels (l'encre de seiche) ou de pigments végétaux dilués dans du blanc d'œuf ou de l'amidon de riz.
Il faut distinguer l'encre traditionnelle d'origine chinoise qui se présente sous la forme de bâton solide, de la forme « moderne » qui est liquide.
Si l'une comme l'autre sont très noires et solides à la lumière car fabriquées à partir de noirs de fumée, l'encre liquide présente une énorme différence : elle est indélébile.
Cette particularité permet au tracé initial (une fois sec) de ne pas se diluer lorsqu'on lui superpose une couche de couleur à base d'eau (encre, aquarelle).
On trouve de nombreuses qualités d'encre en bâton : Les « teintes » des noirs de fumée varient selon les matières calcinées et les liants se diluent plus ou moins facilement.
Il en va de même pour les encres liquides et il faut prendre garde aux encres indélébiles de couleurs improprement nommées « encre de chine » bien qu'elles ne soient pas solides à la lumière.
Plus ou moins diluée avec de l'eau elle est utilisée pour le dessin à la plume, en calligraphie avec des plumes, des pinceaux ou des calames (roseau taillé destiné à l'écriture), pour le lavis et maintenant plus rarement au tire ligne.

Les instruments d'écriture : plume d'oie, de roseau, de bambou (plus pour le dessin) ou de plumes métalliques. On obtient ainsi des traits de différentes épaisseurs. Les roseaux que l'on peut tailler pour obtenir différentes largeurs de traits sont appelés « calames ». Les plumes métalliques sont très variées. Elle vont des plumes à dessiner plus ou moins souple, aux plumes à palette (elle est destinée à faire des caractères bâtons pour le dessin technique – elle a un trait défini), qui permettront un trait plus long avant de recharger l'encre. Ces dernières peuvent d'ailleurs être taillées en biseau et utilisées pour la calligraphie. Pour des traits réguliers en épaisseur on utilise des stylos à pointes tubulaires calibrés pour donner un trait régulier.

Encre de Couleur à dessiner

Fabriquée à base de résines solubles dans l'eau et de colorants, les caractéristiques de l'encre à dessiner sont la transparence et la luminosité. Comme l'aquarelle, elle n'est pas indélébile.
Elle est essentiellement utilisée pour les travaux d'illustrations destinés à être reproduits (publicité, bande dessinée, illustration de livre) ainsi qu'à l'étude car, sauf exception, elle ne résiste pas à la lumière et perd très vite son éclat et son intensité.
Elle se travaille avec les mêmes outils que l'encre de chine ainsi qu'à l'aérographe (pistolet à peinture de la taille d'un stylo permettant une vaporisation très fine et l'obtention de fondus extrêmement délicats).

Encre Acrylique

Comme son nom l'indique l'encre acrylique est une solution de pigments et de résine acrylique. Fruit de l'évolution considérable de l'industrie de la couleur, cette encre est à la fois indélébile, solide à la lumière et transparente.
En clair, cela signifie que vous pouvez superposer les couches de couleurs sans que celle du dessous se dilue, que vous pouvez rehausser un ton facilement, que vous pouvez exposer vos oeuvres à la lumière sans crainte de les voir disparaître en quelques mois.
Elle se travaille avec les mêmes outils que l'encre de chine et à l'aérographe.

 

Papiers recommandés

Un des points communs de ces variétés d'encre est la transparence (hormis le noir employé pur). De ce fait, tous les papiers destinés à l'aquarelle, le papier acrylique ou encore le lavis multi-technique garantissent les meilleurs résultats.

Comme pour toutes les techniques humides il faudra sélectionner le poids et le grain du papier en fonction des résultats que vous espérez.

 

 

Un papier de calligraphie 130g, de couleur ivoire type simili japon, spécialement surfacé facilite la glisse des instruments d'écriture.
La qualité de sa blancheur met les couleurs en valeur.

 

Voir la gamme Pochettes et Blocs arts graphiques

 

 

Lien utile : J.Herbin Calligraphy - Maître Cirier à Paris

Inscription

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.