Beaux-arts - Les techniques sèches

Choisir la teinte.

La teinte du papier (du blanc au noir en passant par l'ensemble des couleurs) dépend de l'opacité des couleurs utilisées.
Dans le cas de couleurs transparentes la teinte du papier variera en fonction de la luminosité recherchée.
Dans le cas de couleurs opaques la teinte du papier variera en fonction des effets souhaités : contraste, complémentarité des teintes.

Choisir le grain.

Il faut différencier les techniques qui demandent une surface grainée pour fixer le pigment (poudre, couleurs friables) des techniques qui supportent les surfaces lisses, tout en tenant compte du résultat que l'on souhaite obtenir : dessin précis (esquisse), dessin flou (croquis, ébauche).

Choisir le poids.

Un papier à fort grammage (poids au m²) sera utilisé de préférence pour une œuvre pérenne.
Le choix se fera également en fonction du format et du besoin de rigidité du support en rapport avec la nature du matériau utilisé. (pastel sec en grand format = papier rigide et épais)
Le poids du papier détermine son prix de revient : on choisira donc un papier léger pour l'étude.

Choisir la présentation.

Les diverses présentations de papier (carnet, bloc, feuille et rouleau) seront choisies en fonction de sa commodité. Pour la poche, pour le voyage, pour les travaux d'atelier, pour les travaux préparatoires à grande échelle.

Inscription

Information

Ce site utilise des cookies pour enregistrer des informations sur votre ordinateur. Parmi ces informations, certaines sont essentielles au bon fonctionnement de notre site. D'autres nous aident à optimiser la visite des utilisateurs. En utilisant ce site, vous acceptez d'utiliser ces cookies. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.